Les jus de fruits sont-ils des boissons sucrées comme les autres? 2ème partie: Un jus de fruits peut-il remplacer un fruit entier?

Après avoir fait le tour des différents types de jus de fruits dans la 1ère partie de ce dossier (à lire ou à relire), intéressons-nous maintenant au capital «santé» des jus de fruits et plus particulièrement à l’image qu’ils nous renvoient, c’est-à-dire, celle des fruits frais, entiers, plein de vitamines, de minéraux, de fibres et d’antioxydants. Un jus de fruits, c’est fait de fruits pressés: on pourrait alors penser que boire un jus de fruits, c’est comme manger un fruit. Mais est-ce vraiment le cas?

2ème partie: Un jus de fruits peut-il remplacer un fruit entier?
Réponse: NON

Un jus de fruits ne remplace pas un fruit entier. Même si au premier abord la composition peut sembler comparable, un jus de fruits n’est pas équivalent à un fruit.
Moins de vitamines et de minéraux, moins d’antioxydants, souvent détruits par les procédés de fabrication et de conservation.

Mais ce n’est pas forcément sur les vitamines qu’il y a le plus de différence entre les jus et les fruits entiers car les fabricants peuvent en ajouter pour garantir une certaine teneur dans les jus de fruits.
Comme on peut le voir sur les étiquettes ci-contre, la vitamine C est présente comme argument de vente et dans la liste des ingrédients de nombreux jus de fruits et nectars.

C’est surtout sur les fibres que notre attention va se porter. Les jus en contiennent beaucoup moins que les fruits. Dans les jus, toute la matrice du fruit a disparu, c’est-à-dire sa structure faite de pulpe, de peau, de parois de cellules végétales. Et même si l’on prend un jus de fruits avec pulpe, ce n’est pas pareil: il y a moins de fibres que dans un fruit et en plus, l’opération de pressage a pu les endommager. Or, les fibres jouent un rôle essentiel dans notre prise alimentaire.
Elles contribuent entre autres:

  • à assurer un bon transit intestinal.
  • à ressentir l’effet rassasiant et la sensation de satiété après avoir consommé un produit. Elément déterminant pour réguler notre faim.
  • à diminuer le pic de glycémie (taux de glucose dans le sang) lors de la digestion des sucres. Les fibres du fruit entier freinent l’absorption des sucres à travers la paroi intestinale. Dans un jus de fruits, pas de barrière: c’est directement un liquide dont les sucres passent facilement dans le sang. Le jus a donc plus d’impact sur notre glycémie qu’un fruit entier.

Observons ce tableau: il nous donne la composition moyenne d’un jus d’orange Pur Jus du commerce, d’un jus d’orange maison et d’une orange.

Interprétation:

Les quantités de sucres sont comparables.
Il y a moins de fibres dans les jus, aussi bien dans le Pur Jus du commerce que dans le jus maison.
Pour les vitamines, nous avons pris l’exemple de la vitamine C et du bêta carotène.
Il y a moins de vitamine C dans le Pur Jus du commerce. L’orange et le jus maison consommés immédiatement conservent leur vitamine C.
Il y a moins de bêta carotène dans les 2 jus.
Pour les minéraux, nous avons pris l’exemple du calcium: il y a moins de calcium dans les jus, et particulièrement dans le Pur Jus du commerce.
A calories équivalentes, on constate donc que les jus de fruits ne remplacent pas un fruit entier en termes de vitamines, minéraux et fibres. On peut parler de calories «vides» pour les jus et surtout pour le jus du commerce qui apporte essentiellement des sucres.

Autre différence entre les jus et les fruits: la mastication. Elle joue elle aussi un rôle important dans l’effet rassasiant et dans la sensation de satiété. Quand on mange un fruit entier, on croque et on mâche. C’est le début de la prise de conscience de ce que nous mangeons. A la différence des aliments mous, mixés ou sous forme de jus qui n’ont pas le temps de stimuler nos récepteurs et nous font passer à côté des signaux de la satiété, nous incitant à consommer plus de produit, donc plus de calories.

Sans oublier qu’en mâchant, on stimule tous nos sens: on libère plus d’arômes, on profite des saveurs et on apprécie chaque coup de dents. Cette sensation de plaisir est nettement plus intense avec un fruit entier qu’avec un jus de fruits, éphémère sur notre palais!

Cependant, on peut lire sur certains emballages de jus de fruits: «un verre de 150 ml de jus de fruits équivaut à l’une des 5 portions de fruits et légumes recommandées par jour.»
C’est un argument utilisé par les fabricants qui n’est pas cohérent avec la composition nutritionnelle des jus de fruits et qui n’est pas non plus en phase avec la recommandation du Programme National Nutrition Santé. Dans «Manger 5 fruits et légumes par jour», c’est MANGER et non BOIRE 5 fruits et légumes par jour!

D’ailleurs, Santé Publique France précise:

Attention aux faux amis! Les jus de fruits ne peuvent pas compter comme une portion de fruits. Il en est de même pour les boissons aromatisées aux fruits, les sodas ou nectars de fruits qui apportent souvent beaucoup de sucre et peu de fibres.
Les jus de fruits, quels qu’ils soient, sont très sucrés et pauvres en fibres. Si vous en buvez, il est recommandé de ne pas en consommer plus d’un verre par jour et de prendre alors plutôt un fruit pressé.

Fin de la 2ème partie du dossier « Jus de Fruits ».
La suite:
3- Y a-t-il vraiment beaucoup de sucres dans les jus de fruits? cliquez ici
Précédemment:
1- Tous les jus de fruits se valent-ils? cliquez ici

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 12 février 2020

    […] Tous les jus de fruits se valent-ils?2- Un jus de fruits peut-il remplacer un fruit entier? cliquez ici3- Y a-t-il vraiment beaucoup de sucres dans les jus de fruits? à […]

  2. 28 février 2020

    […] a aussi les fibres, non digestibles, elles ont un rôle important dans notre alimentation (voir la 2ème partie du dossier jus de fruits). On les trouve dans les céréales complètes, les fruits, les légumes,…— Les glucides […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *