Les jus de fruits sont-ils des boissons sucrées comme les autres? 1ère partie: Tous les jus de fruits se valent-ils?

C’est l’hiver et il faut faire le plein de vitamines. Rien de tel qu’un jus de fruits, surtout le matin au petit déjeuner. Bonne idée ou fausse bonne idée? 20 litres par habitant, c’est la quantité de jus de fruits achetée en magasin en moyenne par les français en 2018. Nous sommes dans le top 10 des pays d’Europe les plus consommateurs. Pas étonnant, les jus de fruits ont une bonne image « santé », mais qu’en est-il vraiment?

Les jus de fruits ne sont-ils pas trop sucrés? Un jus de fruits peut-il remplacer un fruit entier? Et parmi toutes les appellations, quels jus de fruits doit-on privilégier?
Pour répondre à ces questions : je vous propose un article en 3 parties.
1- Tous les jus de fruits se valent-ils?
2- Un jus de fruits peut-il remplacer un fruit entier?
cliquez ici
3- Y a-t-il vraiment beaucoup de sucres dans les jus de fruits?
cliquez ici

1ère partie: Tous les jus de fruits se valent-ils?
Réponse: NON

Pas facile de s’y retrouver dans le rayon des jus de fruits! Petite expérience: allez dans un supermarché et prenez un peu de recul pour observer le rayon des jus de fruits. Mettez-vous au début de l’allée et là, vous verrez une masse de briques et de bouteilles collées les unes aux autres, offrant un patchwork de couleurs à dominante orange et vert. Que choisir?

D’abord le fruit, cela peut paraître simple mais essayez de repérer où sont les jus d’orange et où finissent les jus d’ananas! Puis il faut se pencher sur les dénominations parfois peu explicites, sans parler des logos et des mentions souvent propices aux confusions. Je vous épargnerai les différentes marques et les nombreux conditionnements! Et si vous faîtes cette expérience dans un hypermarché, c’est pire! Selon la taille du magasin, on peut dénombrer plusieurs centaines de références de jus de fruits et autres nectars. Alors c’est parti, bienvenue au rayon des jus de fruits!

Commençons par les différents types de jus de fruits.

La famille des jus de fruits regroupe 3 catégories de produits: les « pur jus de fruits », « les jus de fruits à base de jus concentré » et les « nectars de fruits ». Ces dénominations sont réglementées par une directive européenne transposée dans le droit français par le décret 2013-1049. Apprenons à les décrypter et à lire des différentes mentions figurant sur les emballages.

1- Les « Pur jus » (ou 100% pur jus): ils sont obtenus uniquement par pressage des fruits. Du fruit, et c’est tout. Pas d’ajout de sucres.

2- Les « Jus de fruits à base de (jus) concentré »: ils sont fabriqués à partir de jus de fruits que l’on a préalablement concentré puis reconstitué. Explication: on fait tout d’abord évaporer une partie de l’eau des jus de fruits pour obtenir un jus concentré épais plus facile à stocker et à transporter. Ensuite, on le reconstitue avec le même volume d’eau que celui évaporé afin d’obtenir un jus de fruits. Il s’agit d’un jus à 100% de fruits mais « à base de jus concentré » et toujours sans sucres ajoutés. Le processus de concentration peut altérer les qualités nutritionnelles et gustatives du jus, d’où l’ajout de vitamines fréquent dans ce type de produit et un goût un peu plus éloigné du « vrai » jus de fruits.

3- Les « Nectars »: ils peuvent être élaborés à partir de jus de fruits, de jus à base de concentré, de purée de fruits, de purée de fruits concentrée, auxquels on ajoute de l’eau et éventuellement des sucres (pas plus de 20%). Il peut même y avoir des édulcorants. La teneur en fruits des nectars est réglementée, elle doit être au minimum comprise entre 25 et 50% selon la variété du fruit. Les nectars sont fréquents pour certains fruits très pulpeux (banane, pêche, abricot ou poire) ou très acides (fruits rouges) pour lesquels l’ajout d’eau et de sucres rend la boisson plus agréable.

Pour ces 3 dénominations: pas de colorants ni de conservateurs, mais possibilité d’ajouter des vitamines et des minéraux, de la pulpe et du jus de citron.
Pour les « Pur Jus » et « Jus de fruits à base de concentré »:  pas de sucres ajoutés. Il est d’ailleurs précisé sur l’emballage : «sans sucres ajoutés, contient les sucres naturellement présents dans les fruits». Car même s’il n’y a pas d’ajout de sucres par les fabricants, ces produits sont sucrés par les sucres naturels des fruits.

Une nouvelle catégorie est apparue sur le marché plus récemment : les « Smoothies ». Leur nom vient de l’anglais « smooth » qui signifie «onctueux». Ce sont des préparations à base de fruits mixés, jus et purées de fruits. Certains sont 100% fruits, d’autres peuvent contenir différents ingrédients (lait, eau, sucres,…).

Quelques mentions un peu redondantes ou qui peuvent prêter à confusion:

  • Teneur en Fruits 100%: cette mention peut apparaître sur du « Pur jus » ou sur du « Jus à base de concentré », puisque ces 2 appellations sont 100% fruits.
  • 100% Pur Jus: du Pur jus, c’est du Pur jus à 100%!
  • Fruits Pressés: c’est sûr que pour faire du jus, il faut presser des fruits!
  • Certains produits dont la composition ne respecte pas la réglementation des jus de fruits, ne peuvent pas être appelés « jus de fruits » ou « nectars ». La dénomination « boisson » est alors autorisée, complétée par des mentions comme « aux fruits », « à base de jus de fruits » ou « aux extraits de fruits ».

Cette dénomination « boisson » est souvent écrite en tout petit au dos des emballages, ces produits préférant mettre en avant le fruit et le côté naturel, avec par exemple des mentions comme: « le plein de fruits », « vitaminé », « à l’eau de source »,…
Ces boissons « aux fruits » ou « à base de fruits » sont obtenues par mélange d’eau, de sucres, un minimum de 10% de fruits et parfois des additifs. Pour les boissons « aux extraits de fruits » ou « aromatisées aux fruits », le pourcentage de fruits est souvent inférieur à 10%. Ces boissons peuvent aussi être gazeuses et certains sodas affichent d’ailleurs la dénomination « boisson gazeuse aux fruits ».
Ne pas confondre donc ces « boissons » avec les jus de fruits définis par la réglementation. Leur intérêt nutritionnel est vraiment discutable, même si certaines annoncent « faible en calories », « sans sucres ajoutés », « sans colorants ou arômes artificiels », « sans conservateurs », « sans édulcorants » ou même sont « Bio »: ne pas croire que l’on va boire des fruits!

Continuons par les différentes méthodes de conservation des jus de fruits.

Nous pouvons trouver les jus de fruits en brique ou en bouteille au rayon « ambiant » (rayon « épicerie ») de nos supermarchés, mais aussi au rayon « réfrigéré ». Cela dépend du traitement de conservation utilisé:

  • Au rayon « ambiant », les jus sont pasteurisés et peuvent être conservés plusieurs mois à température ambiante avant ouverture.
  • Au rayon « réfrigéré », les jus ont subi une flash-pasteurisation ou un traitement non thermique de conservation. Ils se conservent plusieurs semaines au frais avant ouverture. Avec des traitements de conservation moins agressifs, ils garantissent de meilleures qualités nutritionnelles et gustatives. Même si la qualité des fruits au départ (et notamment leur maturité) reste un facteur essentiel pour la qualité des jus.

Bien-sûr, nous pouvons presser nous-mêmes nos fruits, à la maison ou dans certains magasins qui proposent des presses agrumes en libre-service. Ces jus sont à consommer rapidement pour conserver tous les bénéfices du « frais » et garantir la qualité sanitaire.
On peut aussi trouver en magasin des bouteilles de jus de fruits « frais » au rayon réfrigéré sans aucun traitement de conservation autre que la réfrigération, là encore à consommer rapidement.

Et puis, il y a les fruits! Autant de fruits, autant de jus différents!

Couleurs, odeurs, arômes, acides, sucrés, amers, avec pulpe, sans pulpe,… Il y en a pour tous les goûts! Et je ne parle pas de la provenance : des pommes de chez nous ou des agrumes d’ailleurs! Tout ceci contribue à enrichir le choix dans les rayons.

Sans oublier le Bio! Mais attention, car le Bio ne garantit pas forcément un produit de meilleure qualité gustative ou nutritionnelle. Il garantit un mode de production de la matière première respectueux de l’environnement. Par exemple, des fruits produits sans pesticides. C’est intéressant de ce point de vue là, mais comme dans le non Bio, on peut trouver des produits de mauvaise qualité nutritionnelle. Et le logo « BIO » peut nous attirer sans que l’on prenne le temps de lire la composition des produits. Certains nectars Bio, par exemple, sont très riches en sucres ou ont de l’eau comme ingrédient principal. Et les « boissons aux fruits Bio », qui ne sont pas des jus de fruits mais un mélange d’eau et de sucres avec un peu de fruits, surfent sur l’image du fruit Bio!

Faisons le point.

D’après ce que l’on vient de voir, les Purs jus du rayon réfrigéré se rapprocheraient le plus des jus pressés « maison ». Ils sont 100% pur jus de fruits pressés et ont subi un traitement de conservation plus respectueux de leur qualité. En réalité, ce n’est pas si simple!
On constate souvent que les « pur jus » et les « jus à base de concentré » ne présentent pas de différences significatives au niveau de leur composition nutritionnelle. En effet, l’ajout possible de vitamines et de minéraux permet de compenser les pertes subies lors des différents traitements de transformation et de conservation. La quantité de sucres et de fibres sont aussi équivalentes, sauf pour les jus avec pulpe qui contiennent forcément plus de fibres.
En fait, les produits diffèrent surtout par la qualité gustative qui devrait être meilleure pour les « pur jus » et moins bonne pour les « jus à base de concentré » dont le jus a subi une évaporation avant d’être reconstitué. Mais là encore, cela dépend aussi de la qualité des fruits utilisés et de leur maturité.
Les nectars, quant à eux, ressemblent plus à un mélange de fruits (jus ou purée), de sucre et d’eau. On peut difficilement les comparer aux « pur jus » et aux « jus à base de concentré », aussi bien nutritionnellement que gustativement.
Alors, comment choisir?
Pour le choix des fruits, cela reste une question de goût. Pour avoir du 100% fruits sans sucres ajoutés, il faut se tourner vers les « pur jus », les « jus à base de concentré » et certains smoothies. Pour avoir les vitamines, il faut lire les étiquettes, la teneur en vitamine C est souvent indiquée. Pour avoir plus de fibres, on choisira les jus avec pulpe. Enfin, pour avoir le produit ayant subi le moins de transformation et pouvant offrir une meilleure qualité gustative, on ira vers le « pur jus » du rayon réfrigéré.

Fin de la 1ère partie du dossier « Jus de Fruits ».
La suite:
2- Un jus de fruits peut-il remplacer un fruit entier? cliquez ici
3- Y a-t-il vraiment beaucoup de sucres dans les jus de fruits? cliquez ici

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. DAUPHIN Claude dit :

    revenons au plus simple soit manger le fruit bio bien sûr soit le presser soi-même donc plus besoin de se prendre la tête et dégustons en prenant son temps ce n’est pas de l’eau .Faisons l’effort de « macher  » notre jus de fruit comme si c’était un solide il y aura plus de bienfaits pour notre santé

    • Florence Remontet dit :

      Effectivement!
      Toutes ces réflexions feront d’ailleurs l’objet des 2 dernières parties du dossier « jus de fruits » à paraître dans les prochaines semaines… à suivre donc!

  2. Anonyme dit :

    Et orangina dans tout ça ???secouez la pulpe ou pas??

  1. 13 février 2020

    […] avoir fait le tour des différents types de jus de fruits dans la 1ère partie de ce dossier (à lire ou à relire), intéressons-nous maintenant au capital «santé» des jus de fruits et plus particulièrement à […]

  2. 28 février 2020

    […] Les « pur jus » et les « jus à base de concentré » n’ont pas de sucres ajoutés. Ils contiennent donc uniquement les sucres naturellement présents dans les fruits.Par contre, pour les nectars et les smoothies dans lesquels il peut y avoir des sucres ajoutés, cela va dépendre de la quantité de sucres incorporée dans la recette. Voir les différents types de jus de fruits dans la 1ère partie du dossier jus de fruits. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *