Le logo Nutriscore, vous connaissez ?

Le Nutri-Score : qu’est-ce que c’est ? C’est un système d’information visuelle et synthétique sur la qualité nutritionnelle des produits.

Actuellement au sein de l’Union Européenne, la présence d’un tableau d’informations nutritionnelles est obligatoire sur les produits préemballés (Règlement Européen dit « INCO » n°1169/2011).

Mais ce tableau est parfois un peu compliqué à décrypter : certains tableaux nutritionnels sont vraiment très complets et contiennent de nombreuses informations à interpréter. Pas toujours facile,  comme vous pouvez le voir sur cet exemple de tableau d’informations nutritionnelles.

Et c’est là qu’intervient le logo Nutri-Score :
C’est un résumé des éléments figurant dans le tableau nutritionnel.

C’est un logo facile à comprendre, mais qui mérite un peu d’explications.

1- Pourquoi créer un logo nutritionnel ?

C’est un logo créé et porté par la France.

  • Ce logo est né de la volonté du Ministère de la Santé d’accompagner « la déclaration nutritionnelle obligatoire » (le fameux tableau nutritionnel présent sur les emballages) par « une présentation complémentaire au moyen de graphiques ou de symboles sur la face avant des emballages. »
    Objectifs : apporter une information claire et simple et permettre au consommateur de choisir les produits alimentaires les plus favorables à sa santé.
    En effet, l’alimentation étant un facteur de protection ou au contraire de risque de développement des maladies chroniques (comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, le diabète ou l’obésité), il apparaissait important d’améliorer et de favoriser l’accès pour tout consommateur à une alimentation équilibrée. Et un étiquetage nutritionnel synthétique peut y contribuer.
    D’après la Loi de Modernisation du Système de Santé – 26 Janvier 2016 – Article 14
  • Cette démarche entre dans le cadre de la politique globale de la France pour promouvoir la santé par l’alimentation et l’activité physique, notamment avec le Programme National Nutrition Santé (PNNS) lancé en janvier 2001 et qui en est à sa 4ème révision. Vous en connaissez quelques slogans comme « manger bouger », « 5 fruits et Légumes par jour », …
  • Ce type de logo répond à une attente des consommateurs et est soutenu par les associations de consommateurs et les pouvoirs publics.

2- Le choix du logo et son entrée dans la réglementation française

Après concertations, études scientifiques et expérimentations sur le terrain de différents logos et systèmes d’informations, le choix s’est porté sur le logo Nutri-Score.

Le logo Nutri-Score a été conçu par Santé publique France1 à la demande de la Direction générale de la santé, en s’appuyant sur les travaux de l’équipe du Professeur Serge Hercberg2, les expertises de l’Anses3 et du Haut Conseil de la santé publique. 

Quelques repères dans la chronologie :

  • En Mars 2017 : La ministre de la Santé choisit le logo Nutri-Score pour son efficacité en termes de visuel, de compréhension et d’impact sur le consommateur par rapport à d’autres logos.
  • En Avril 2017 : Demande d’autorisation à l’Union Européenne d’utiliser une forme de présentation nutritionnelle complémentaire (notification d’un projet d’arrêté).
  • Le 31 Octobre 2017 : Signature de l’arrêté interministériel (ministères de la Santé, de l’Agriculture et de l’Alimentation, de l’Economie et des Finances) fixant les modalités d’utilisation du logo.

Bref, le logo Nutri-Score est :

  • un étiquetage nutritionnel simplifié à l’initiative de la France qui fera part de son expérience sur 3 ans à l’Union Européenne.
  • complémentaire à la déclaration nutritionnelle obligatoire (le fameux tableau nutritionnel),
  • une marque déposée par Santé publique France qui en assure le déploiement, la délivrance et le contrôle. Ceci en partenariat avec les ministères concernés, les associations de consommateurs et divers organismes publics ou privés.
  • facultatif : simple recommandation de la part du gouvernement français, aucune obligation pour les entreprises d’apposer le logo sur les emballages des produits.

3- Quelle est la position des autres pays européens ?

Après la France, c’est au tour de la Belgique et de l’Espagne !
Fin août 2018, la Belgique a décidé d’introduire le Nutri-Score comme label nutritionnel de référence. En novembre 2018, c’est l’Espagne qui a annoncé la mise en place du dispositif Nutri-Score.

4- Le décryptage du logo : c’est tout simple !

5 lettres et 5 couleurs : du vert foncé à l’orange foncé
De la meilleure qualité nutritionnelle … à la moins bonne !

A B C D E
Qualité nutritionnelle la meilleure       Qualité nutritionnelle la moins bonne

5- Pour quels produits ?

Tous les produits alimentaires (même les boissons) transformés ayant une déclaration nutritionnelle obligatoire (tableau nutritionnel, conformément au règlement INCO n°1169/2011).
Logo placé sur la face avant des emballages.

Quelques exceptions :

  • les produits non transformés, comme par exemple les fruits et légumes frais, les viandes crues, le miel, …
  • les eaux plates, les eaux gazeuses, les eaux aromatisées
  • les aliments infantiles (calcul non adapté)
  • les plantes aromatiques, les épices, le sel, les édulcorants, les vinaigres
  • les infusions, les thés, les cafés (sans autres ingrédients que des arômes ne modifiant pas la valeur nutritionnelle)
  • les arômes et les additifs
  • les boissons alcoolisées à plus de 1.2% d’alcool
  • les produits ayant leur plus grande face d’emballage inférieure à 25 cm²
  • les produits fournis directement en faible quantité au consommateur final par le fabricant
  • Il est possible d’apposer le Nutri-Score sur des denrées non concernées du moment qu’elles ont un étiquetage nutritionnel.

6- Quelles entreprises apposent déjà le logo sur leurs produits ?

Actuellement 90 entreprises en France se sont engagées à apposer le logo.
Décembre 2018 – Santé publique France

Des distributeurs : Auchan, Intermarché, Leclerc, Casino 
Des entreprises agroalimentaires : Bonduelle, Danone, Fleury Michon, Jacquet, Brossard, Lunor, Marie, Materne, McCain, Montblanc, Sabarot, William Saurin, Zapetti, …

Prochain article sur le Nutri-Score : Comment est calculé le Nutri-Score ?

1Santé publique France : Agence nationale de santé publique. C’est un établissement public administratif sous tutelle du ministère chargé de la Santé. Sa mission est de protéger efficacement la santé des populations. Centre de référence et d’expertise, elle anime également différents sites autour de la thématique « santé » dont le programme « Manger Bouger ». www.mangerbouger.fr
2Professeur Serge Hercberg : Directeur de l’Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle, Inserm 1153/Inra 1125/Cnam/Université Paris 13
3ANSES : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

Sources et Liens :

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 12 juin 2019

    […] que nous en savons plus sur le Nutri-Score – voir l’article : Le logo Nutri-Score, vous connaissez ? – nous allons nous intéresser à son mode de […]

  2. 8 novembre 2019

    […] à la lettre E orange foncé pour la moins bonne.Voir les articles consacrés à ce logo:– Le logo Nutri-Score, vous connaissez? – Comment est calculé le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *