Des fruits et légumes bio cultivés sous serres chauffées : une aberration ?
La France doit se prononcer en juillet prochain sur cette pratique. En effet, il est actuellement possible de cultiver des fruits et légumes sous serres chauffées (même au fioul ou au gaz) en Agriculture Biologique et donc d’avoir des produits bio hors saison ! Un non-sens ?
Pourtant le règlement européen en vigueur (règlement CE 834/2007 relatif à la production biologique) ne l’interdit pas, même si on peut se demander si cette pratique est conforme avec l’esprit du label bio. Précisons quand même que l’objectif du chauffage en bio est avant tout d’éviter le gel dans les serres, mais une pratique plus généralisée existe.
Le point sur cette pratique en France
Même si cela reste marginal en France, le chauffage des serres en agriculture biologique pourrait se développer rapidement. En effet, face à la demande croissante des consommateurs en produits bio et aux intérêts économiques évidents, des projets de conversion en bio avec serres chauffées sont en cours.
Va-t-on vers la production à grande échelle de fruits et légumes bio hors saison dans des serres chauffées ? L’agriculture biologique ne perdrait-elle pas son âme dans une telle pratique ?
Rappelons tout de même que le label bio doit garantir une agriculture respectueuse de l’environnement : cela ne suppose-t-il pas le respect des saisons et la préservation des ressources naturelles ?
Alors, faut-il réglementer le chauffage des serres en agriculture biologique ?
Le CNAB (Comité National de l’Agriculture Biologique) doit se prononcer le 11 juillet 2019 sur l’interdiction ou non du chauffage des serres pour la production de fruits et légumes bio hors saison. Il s’agit de donner une interprétation française à la réglementation européenne. En effet, il faut savoir que le règlement européen est commun à tous les Etats Membres mais chacun rédige un guide de lecture qui en fixe l’interprétation et les modalités d’application à l’échelle nationale. D’où des différences d’exigence entre les états, même si le cadre du règlement européen reste la base pour tous.
Le CNAB est un organe rattaché à l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO), établissement public sous la tutelle du ministère de l’agriculture en charge des signes officiels de qualité.
Le CNAB est chargé de l’interprétation du règlement européen relatif à l’agriculture biologique.
En fait, la question des serres chauffées en agriculture biologique devait être tranchée en décembre 2018, mais face à la pression des acteurs non bio (qui voient un intérêt à la conversion en bio avec chauffage des serres), le vote a été reporté en avril 2019, puis une nouvelle fois en juillet 2019.
Pourquoi ces reports ?
Le CNAB est pris entre 2 courants qui s’opposent.
Certains acteurs de la filière disent « non » au chauffage des serres pour la production de fruits et légumes bio hors saison.
La FNAB (Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, réseau professionnel agricole spécialisé en agriculture biologique) se bat contre cette pratique qui représente « un non-sens environnemental incompatible avec le label bio ». La FNAB a d’ailleurs lancé une pétition sur son site : « Pas de Tomates Bio en Hiver ».
D’autres acteurs de l’économie du bio soutiennent ce point de vue, comme par exemple SYNABIO (Syndicat des transformateurs et des distributeurs Bio), ainsi que différentes associations environnementales et bien d’autres organismes.
Pour eux, l’autorisation de cette pratique discréditerait le label bio :
- même si le règlement européen n’interdit pas le chauffage des serres,
- même si l’agriculture biologique se définit avant tout par la restriction de l’usage des pesticides et des engrais chimiques de synthèse,
- il est écrit dans l’article 3 du règlement européen que la production biologique doit se faire dans « le respect des cycles naturels » et « l’utilisation responsable de l’énergie ».
Ces principes sont incompatibles avec le chauffage des serres et la production hors saison.
Ils demandent donc un encadrement strict du chauffage des serres en bio, c’est-à-dire : autoriser le chauffage seulement pour la production de plants et pour le maintien hors gel des serres en utilisant des ressources renouvelables produites sur l’exploitation et interdire le chauffage pour la production hors saison.
Des données viennent conforter ce point de vue : le bilan carbone des fruits et légumes produits hors saison sous serres chauffées est très élevé, comme le montre ce graphique et comme l’explique Jean-Paul Gabillard, secrétaire national légumes à la FNAB.
« Produire des tomates à partir d’avril à plein régime, ça veut dire chauffer les serres à 20 degrés en janvier, février et mars. Même avec des énergies renouvelables ça n’est pas un usage raisonnable de l’énergie comme le label bio l’exige. »
Communiqué de presse FNAB – 05/06/2019
Pourtant, d’autres disent « oui » au chauffage des serres en bio pour prolonger la saison des fruits et légumes.
Certains acteurs de la filière, comme par exemple les chambres d’agriculture, les grandes coopératives de fruits et légumes et la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) défendent cette pratique.
Ils veulent offrir aux consommateurs français des produits bio Made in France et ainsi lutter contre la concurrence des fruits et légumes du Sud de l’Europe et d’autres pays européens pouvant chauffer leurs serres. Cela permettrait d’avoir une agriculture biologique plus compétitrice.
En fait, ils demandent à prolonger la période naturelle de production en chauffant en début et en fin de saison. Ils parlent aussi de développer pour cela l’utilisation d’énergie verte.
Enfin, ils avancent un autre argument en faveur du chauffage prolongé en début et en fin de saison : la déshumidification de l’ambiance qui pourrait ainsi réduire le risque de maladies sur les plantes et donc diminuer le recours au traitement au cuivre (pesticide utilisé en bio).
Interdire le bio sous serre chauffée serait « se tirer une balle dans le pied ».
«On fait des tomates bio sous serres chauffées en Allemagne, en Belgique ou encore aux Pays-Bas. Si on l’interdit en France, cela reviendra encore à surtransposer des règles européennes, et à renforcer la concurrence déloyale qui pèse sur les producteurs français». Propos de Jacques Rouchaussé, Président de Légumes de France – europeanscientist.com – 17/05/2019
Il va falloir trancher
Un nouveau règlement européen sur l’agriculture biologique a été adopté en mai 2018 (règlement UE 2018/848), il entrera en vigueur en 2021. La France va devoir rédiger un nouveau guide de lecture national et donc trancher sur la question des serres chauffées.
La France peut-elle interdire seule les serres chauffées en bio dans un contexte européen où d’autres Etats Membres l’autorisent ?
En fait, tout le problème réside dans l’harmonisation de la réglementation à l’échelle européenne. L’Europe permettant l’interprétation de certains points du règlement, on voit apparaître des sujets prêtant à discussion et des exigences différentes entre les pays.
Finalement, cela soulève beaucoup de questions :
- Faut-il respecter le cahier des charges bio au sens strict ou l’élargir à d’autres pratiques ?
- Si la France est seule à interdire cette pratique, ne s’expose-t-elle pas trop à la concurrence ?
- Manger local et de saison, privilégier les produits issus de l’agriculture biologique, adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement, oui mais … qu’en est-il de la cohérence de certaines pratiques ?
Rendez-vous le 11 juillet 2019 pour connaître le résultat du vote du Comité National de l’Agriculture Biologique et donc la position que va adopter la France sur ce sujet déterminant pour l’évolution de notre agriculture biologique.
La décision est tombée : voir notre article paru le 15 juillet 2019 « Agriculture biologique: le chauffage des serres autorisé mais encadré »
Revue de presse et sources :
- Article de Libération du 28 mai 2019 : L’agrobusiness referme ses serres sur les tomates biologiques
- Article de European Scientist du 17 mai 2019 : Le chauffage des serres est-il antinomique avec l’agriculture biologique ?
- Articles de Francetvinfo : Pétition contre les serres chauffées en bio: cette technique permet « de répondre à une demande forte » réplique la FNSEA et Les serres chauffées, « incompatibles avec le réglement-cadre européen »
- Site de la FNAB et ses communiqués de presse
1 réponse
[…] Depuis plusieurs semaines, le débat était animé entre les 2 courants s’opposant sur ce sujet sensible: autoriser ou non le chauffage des serres en Agriculture Biologique. Le CNAB (Comité National de l’Agriculture Biologique) avait d’ailleurs dû reporter son vote à 2 reprises.Nous avions traité ce dossier dans un article précédent en faisant le point sur cette pratique: règlementation, enjeux et arguments de chacun.Voir l’article: « Des fruits et légumes bio cultivés sous serres chauffées: une aberration? ». […]