Consommation de produits aux graines de pavot: quels risques pour la santé ?

Des taux anormalement élevés d’alcaloïdes (morphine et codéine) ont été trouvés dans les urines de certains salariés lors de visites médicales au sein de leurs entreprises. Ces personnes n’avaient pourtant pris aucune substance pouvant expliquer ces résultats … ils avaient seulement consommé du pain ou des sandwiches aux graines de pavot.

Les doses trouvées étaient-elles importantes ?

Oui, le professeur Jean-Claude Alvarez, chef du service de pharmocologie-toxicologie du CHU Raymond Poincarré à Garches (Hauts de Seine), à l’origine de l’alerte, donne des précisions dans le journal Le Parisien. « La consommation d’un seul des sandwiches analysé équivaut à 4 mg de morphine ». Une dose importante, réservée au traitement des « douleurs sévères ».

Quelle dose peut être consommée sans risque ?

L’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) a mis à jour son évaluation des risques liés aux alcaloïdes de l’opium dans les graines de pavot en mai 2018. Elle fixe la dose de référence aiguë à 10 μg (microgramme) de morphine et codéine par kg de poids corporel. « Une dose de référence aiguë (DARf) est l’estimation de la quantité d’une substance dans des aliments – habituellement exprimée en termes de poids corporel (mg par kg ou μg par kg de poids corporel) – qui peut être ingérée sur une période de 24 heures ou moins sans risque appréciable pour la santé du consommateur. »
Ce qui représente une dose de morphine et de codéine pouvant être ingérée dans les aliments en toute sécurité sur une période de 24h de :

  • 500 μg pour une personne de 50kg.
  • 800 μg pour une personne de 80kg.

Le sandwich analysé dépassait donc largement le niveau de sécurité avec 4 mg soient 4000 μg !

La présence d’une telle teneur en alcaloïdes dans les graines de pavot est-elle normale ?

De couleur bleu-noir, les graines de pavot sont obtenues à partir du pavot à opium. Elles ne contiennent normalement pas ou très peu d’alcaloïdes de l’opium, mais elles peuvent être contaminées lors de la production et de la récolte par le latex de la plante (sève laiteuse) – qui lui peut contenir jusqu’à 80 alcaloïdes dont de la morphine et de la codéine.

C’est pourquoi, il existe des bonnes pratiques à respecter par les producteurs et les transformateurs afin de réduire la présence d’alcaloïdes dans les graines de pavot: recommandations européennes du 10/09/2014, comme le nettoyage pour éliminer la paille de la paroi de la capsule qui contient les graines, le lavage et le trempage ainsi que le traitement thermique.

Suite à cette alerte, les autorités sanitaires françaises donnent leurs recommandations.

Le Centre Antipoison de Paris a alerté la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) ainsi que la Direction Générale de la Santé. Les graines de pavot incriminées ont été analysées : elles présentaient bien « des teneurs particulièrement élevées en alcaloïdes. » Les enquêtes permettront de connaître l’origine de la contamination et l’éventuelle présence sur le marché d’autres produits concernés.

Dans ces conditions et dans l’attente des investigations en cours, il est vivement recommandé d’éviter la consommation de produits de boulangerie contenant des quantités significatives de graines de pavot …

Communiqué de presse: DGCCRF – Direction Générale de la Santé – 01/03/2019

Quels sont les risques pour la santé ?

Somnolence, confusion, fatigue, rougeur au visage, démangeaisons, bouche sèche, nausées, vomissements, constipation, rétention d’urine, sont le symptômes d’une exposition à des teneurs élevées d’alcaloïdes recensées par la DGCCRF et la Direction Générale de la Santé.

Les autorités sanitaires recommandent aux personnes ayant consommé ce type de produits et qui présentent ces symptômes de contacter le Centre Antipoison (www.centre-antipoison.net). En l’absence de symptômes, inutile de s’inquiéter ou de consulter.

Sources

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *