Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours.

C’est la pleine saison de la pomme et l’occasion de nous pencher sur ce proverbe bien connu. Quelle est sa part de vérité? La pomme possède-t-elle vraiment des vertus santé? Et bien oui, comme dans tout proverbe, il y a du bon sens et l’observation populaire n’enlève rien à la pertinence de l’énoncé.

Nos ancêtres avaient déjà observé les bienfaits de la pomme longtemps avant que les études scientifiques ne viennent en confirmer l’adage. Mais de là à se passer du médecin, gare aux raccourcis! Bénéfices santé oui, mais avec raison gardée!

Remontons aux origines…

Le proverbe anglais « An apple a day keeps the doctor away. » serait à l’origine de la formule française: « Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours. ». Ce dicton anglais viendrait de la région du Pembrokeshire au Pays de Galles et serait apparu pour la première fois dans une publication en 1866 sous cette forme: « Eat an apple on going to bed, and you’ll keep the doctor from earning his bread. » (Traduction littérale: « Mangez une pomme au coucher, et vous empêcherez le médecin de gagner son pain. »).

A la fin du 19ème et au début du 20ème siècle, la phrase aurait évolué outre-manche pour devenir le proverbe bien connu des anglais aujourd’hui: « An apple a day keeps the doctor away. », proverbe qui sera ensuite repris dans de nombreux pays.

Nous en connaissons d’ailleurs plusieurs variantes en français comme par exemple: « Une pomme chaque matin éloigne le médecin. », ou encore « Chaque jour une pomme conserve son homme. », ou bien « Une pomme par jour, en forme toujours. », et bien d’autres encore.

Ce proverbe peut nous sembler assez récent dans l’histoire de l’alimentation. En fait, l’origine de la consommation de la pomme est beaucoup plus ancienne et la connaissance de ses bienfaits sur la santé aussi. La pomme consommée aujourd’hui serait originaire d’Asie Centrale, dans la région d’Almaty au Kazakhstan, Almaty signifiant « ville des pommes » en kazakhe. Là, les hommes du Néolithique la consommaient déjà.

Elle gagna l’Europe au gré de l’ouverture des routes commerciales et les Romains participèrent à sa diffusion. Ils en connaissaient les vertus santé et certaines sources disent même que le proverbe remonterait à la Rome Antique.
Au Moyen-Age, monastères et couvents ont beaucoup contribué au développement de la culture de la pomme ainsi qu’à la fabrication d’onguents à base de pomme. Le mot pommade porte bien son nom puisque c’était à l’origine une préparation pharmaceutique à base de graisse et de pommes.

Au fur et à mesure de son implantation dans les différentes régions du globe, de nombreuses variétés ont été créées, offrant ainsi une large palette de couleurs et de saveurs.
Parmi les milliers de variétés de pommes existantes, près de cent sont produites en France, dont une trentaine en très grande quantité. C’est le fruit le plus consommé en France avec 16kg de pommes consommées à domicile par ménage et par an (un ménage représente 2,3 personnes selon l’INSEE).

Pomme et santé: un proverbe qui a du vrai!

La pomme possède des qualités nutritionnelles qui en font un véritable atout bien-être et santé. Peu calorique, elle tire ses bienfaits de sa richesse en fibres et en antioxydants, et la vitamine C en renforce les effets.

La pomme et ses pouvoirs antioxydants

La pomme contient de nombreux antioxydants: véritable bouclier pour nous aider à lutter contre l’action des radicaux libres qui causent des dommages sur notre organisme.

Les radicaux libres sont responsables de l’oxydation et du vieillissement cellulaire. Ils jouent un rôle dans l’apparition des signes de l’âge et peuvent favoriser le développement de certaines maladies comme les cancers.
Notre organisme produit naturellement des radicaux libres. Normalement, il parvient à les réguler, limitant ainsi leurs effets néfastes. Mais il arrive qu’il soit débordé: notre mode de vie (stress, pollution, exposition aux UV, tabac,…) peut entrainer une surproduction et donc un excès de radicaux libres. On appelle cela le stress oxydatif: il accélère le vieillissement cellulaire et est associé aux risques de nombreuses maladies.
La parade: adopter une bonne hygiène de vie et consommer des aliments riches en antioxydants, qui comme leur nom l’indique, permettent de limiter l’oxydation des cellules en neutralisant les radicaux libres.

De nombreuses études scientifiques ont montré une association entre la consommation régulière de pomme et la diminution des risques de maladies chroniques comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, la dégénérescence neurologique, etc.
Et ceci grâce à ses antioxydants.

Les antioxydants contenus dans la pomme sont nombreux. La plupart d’entre eux appartiennent au groupe de composés appelés « les polyphénols ». Majoritairement présents dans les fruits et légumes, on les trouve également dans le café, le thé, le cacao. La pomme est notre principale source alimentaire de polyphénols.

Parmi les polyphénols présents dans la pomme, la quercétine joue un rôle fondamental: en plus de ses super-pouvoirs antioxydants, elle a une action anti-inflammatoire qui serait bénéfique pour les affections respiratoires comme l’asthme et même pour certaines allergies. La quercétine aurait aussi des effets hypotenseurs et pourrait également diminuer les risques d’insuffisance rénale.
La consommation d’une seule pomme fraîche par jour aurait déjà des effets bénéfiques. Et c’est mieux avec la peau! Une pomme pelée peut perdre jusqu’à 80% de certains de ses antioxydants qui se trouvent majoritairement dans et sous la peau. Mais attention, dans ce cas, choisir une pomme n’ayant pas subi de traitements chimiques.

La pomme et ses fibres

La pomme contient de la pectine, une fibre soluble qui contribuerait à réduire le taux de lipides dans le sang et à faire baisser le « mauvais » cholestérol.
La pomme et ses fibres jouent également un rôle dans la sensation de rassasiement et de satiété: grâce à la mastication et à la consistance du bol alimentaire lors de la digestion, la pomme peut nous aider à réguler notre faim et à mieux gérer notre prise alimentaire.
Les fibres ralentissent aussi l’absorption des sucres à travers la paroi intestinale, permettant ainsi de réduire le pic de glycémie après un repas. D’ailleurs, la pomme possède un faible indice glycémique malgré sa teneur en sucres qui est de l’ordre de 10g pour 100g. Voilà donc un ensemble d’éléments importants pour nous aider à lutter contre le surpoids, l’obésité et le diabète de type 2.

La pomme serait-elle un super-aliment?

Non, une pomme ne remplace pas le médecin, mais elle peut aider notre organisme à lutter contre certaines pathologies et ainsi contribuer à nous maintenir en forme. Si les scientifiques se sont penchés sur les bienfaits de la pomme, c’est surtout parce que les antioxydants et les fibres contenus dans la pomme, dans les fruits et légumes en général et même dans d’autres aliments, sont au cœur des recherches sur les bénéfices alimentation-santé. La pomme est souvent citée dans les études car c’est un fruit très consommé qui représente une excellente source alimentaire de fibres et d’antioxydants.
Une étude scientifique a même voulu vérifier le sens du proverbe au 1er degré, résultat: les consommateurs de pommes n’allaient pas moins chez le médecin mais en revanche ils prenaient moins de médicaments. Il faudrait donc dire: « Une pomme par jour éloigne le pharmacien pour toujours. »!
En tout cas, cela confirme que la pomme contribue à nous maintenir en bonne santé naturellement. Et comme c’est aussi un aliment plaisir et que nous entrons dans la pleine saison, profitons-en: la pomme n’est pas un fruit défendu!

Petite anecdote sur l’origine d’un symbole.
Malgré toutes ses vertus, la pomme représente le fruit défendu!
Croquée par Adam et Eve dans le Jardin d’Eden, la pomme est devenue le symbole de la tentation et du péché originel. Or, la pomme n’a jamais été mentionnée dans la Bible. Il semblerait qu’elle ait été victime d’une erreur de traduction. En effet, il est dit que Dieu interdit à Adam et Eve de manger du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, jamais il n’est question de pomme. C’est lors de la première traduction de la Bible en latin que le mot « malum » apparait pour qualifier « le mal », un des deux aspects de l’arbre de la connaissance. Or, le mot « malum » possède un double sens en latin selon la façon dont le « a » est prononcé: avec un « a » bref, il désigne « le mal », avec un « a » long, il signifie « la pomme ». Une confusion en entrainant une autre, comme le mot « fruit » se dit « pomum » en latin, la pomme est devenue le fruit de l’arbre et l’arbre, un pommier. Cette image a d’ailleurs été largement relayée par les peintres du Moyen-Age et de la Renaissance dans leur représentation du fruit défendu sous les traits d’une pomme.

Sources et références

Quelques sites internet:
https://www.washingtonpost.com/lifestyle/wellness/history-behind-an-apple-a-day
https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/fruits-a-pepins/pomme
https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises
Quelques articles scientifiques:
USDA Database for the Flavonoid Content of Selected Foods Release 3.2.
U.S. Department of Agriculture, September 2015, revised November 2015.
Association between apple consumption and physician visits: appealing the conventional wisdom that an apple a day keeps the doctor away.
Matthew A Davis et al. JAMA Intern Med. 2015 May 1; 175(5): 777–783.
Flavonoid intake and risk of chronic diseases.
Paul Knekt et al. Am J Clin Nutr 2002;76:560–8.
Dietary intake of 337 polyphenols in French adults.
Jara Pérez-Jiménez et al. Am J Clin Nutr 2011;93:1220–8.
Daily Polyphenol Intake in France from Fruit and Vegetables.
Pierre Brat et al. J. Nutr. 136: 2368–2373, 2006.
Apple phytochemicals and their health benefits.
Jeanelle Boyer and Rui Hai Liu, Published 12 May 2004, Nutrition Journal 2004, 3:5

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Anonyme dit :

    Très intéressant à lire, on a des éclaircissements sur de nombreux points, et une très belle anecdote historique !

    • Florence Remontet dit :

      Merci! Il y a beaucoup d’autres anecdotes sur la pomme. Connaissez-vous cette citation attribuée à Winston Churchill: « Une pomme éloigne le médecin, pourvu que l’on vise bien »? Les études scientifiques n’ont pas encore abordé les effets des bons lanceurs de pomme sur la santé du médecin!

  1. 15 août 2022

    […] L’aubergine est riche en polyphénols, composants aux propriétés antioxydantes.Lors de précédents articles, nous avons déjà expliqué l’importance des anti-oxydants dans notre alimentation: lutte contre le stress oxydatif, c’est-à-dire le vieillissement prématuré des cellules, et prévention contre les maladies chroniques telles que certaines formes de cancers ou certaines maladies cardio-vasculaires (voir, entre autres, les articles sur la tomate (2ème partie) et sur la pomme). […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *