Comment est calculé le Nutri-Score ?
Maintenant que nous en savons plus sur le Nutri-Score – voir l’article : Le logo Nutri-Score, vous connaissez ? – nous allons nous intéresser à son mode de calcul.
Comment est attribuée la Lettre/Couleur du Nutri-Score ?
La lettre/couleur est attribuée pour chaque aliment en fonction d’un score calculé pour 100 g de produit tel que vendu (ou 100 ml pour les boissons) à partir des données nutritionnelles déclarées.
Ce calcul est identique pour tous les produits SAUF pour les fromages, les matières grasses végétales ou animales et les boissons. Pour ces derniers, le calcul est adapté en fonction de leurs particularités :
- la teneur en protéines pour les fromages,
- la rapport Acides Gras Saturés / Lipides Totaux pour les matières grasses,
- les sucres totaux et les fruits et légumes pour les boissons.
Pour le cas général, le calcul se fait en fonction de la teneur du produit en éléments plus ou moins favorables pour la santé : composantes négatives ou composantes positives de l’aliment.
Voici une infographie représentant le mode de calcul :
Quelques explications …
Chaque aliment contient en plus ou moins grande quantité :
- des nutriments dont il est recommandé de limiter la consommation, on les appelle les composantes négatives,
- et des nutriments plus bénéfiques pour notre santé, on les appelle les composantes positives.
Des points sont attribués en fonction de la teneur de l’aliment en chacune de ces composantes. On arrive ainsi à la note N (somme des points obtenus par les composantes négatives de l’aliment) et à la note P (somme des points obtenus par les composantes positives de l’aliment).
On calcule alors la valeur du Nutri-score en faisant la soustraction : N – P.
Grâce à un tableau de correspondance, cette valeur est ensuite transformée en Lettre/Couleur A, B, C, D ou E, visible sur les emballages.
Pour plus de détails sur le calcul du Nutri-score et ses cas particuliers : voir la rubrique « Pour aller plus loin » à la fin de l’article.
Zoom sur les composantes négatives prises en compte dans le calcul du Nutri-Score :
- l’apport énergétique : ce sont les calories apportées par l’aliment.
- les acides gras saturés : ils sont essentiellement apportés par les graisses d’origine animale, mais aussi par quelques graisses végétales comme l’huile de palme, de coco ou le beurre de cacao.
- les sucres simples : ce sont des sucres à courte chaine tels que le saccharose – c’est « le sucre » -, le glucose, le fructose ou le lactose. Ils sont présents à l’état naturel dans certains aliments et peuvent être ajoutés dans les préparations.
- le sodium : la principale source de nos apports en sodium est le sel.
Il est présent à l’état naturel dans certains aliments et peut être ajouté dans les préparations.
Zoom sur les composantes positives prises en compte dans le calcul du Nutri-Score :
- les fruits et légumes, les légumineuses et les fruits à coque : pour les vitamines qu’ils contiennent.
- les fibres : elles favorisent le transit intestinal et entretiennent notre microbiote (flore intestinale). Elles jouent également un rôle dans l’assimilation de certains nutriments.
- les protéines : éléments bâtisseurs de notre organisme, elles peuvent être d’origine animale (viande, poissons, produits laitiers, …) ou végétale (légumineuses).
Pour aller plus loin …
- Vous trouverez le Nutri-Score de nombreux produits sur le site Open Food Facts : base de données sur les produits alimentaires.
- Amusez-vous à calculer le Nutri-Score des produits que vous consommez en allant sur le calculateur en ligne de « UFC Que Choisir ». Pour cela, cliquez ici.
- Pour avoir plus de détails sur le calcul du Nutri-Score, vous pouvez consulter le Dossier de Presse du Ministère de l’Agriculture : voici le lien.
Prochain article sur le Nutri-Score : le Nutri-Score et ses limites.
Sources et Liens :
- Santé publique France – Nutri-Score : https://santepubliquefrance.fr/Sante-publique-France/Nutri-Score
- Nutri-Score – Ministère de l’Agriculture- Dossier de Presse – Mardi 31 octobre 2017 : http://www.agriculture.gouv.fr/telecharger/87510?token=537276c9f22122955add7292abbcce0d
- MangerBouger – Le Nutri-Score : l’information nutritionnelle en un coup d’œil : http://www.mangerbouger.fr/Manger-Mieux/Comment-manger-mieux/Comprendre-les-infos-nutritionnelles2/Le-Nutri-Score-l-information-nutritionnelle-en-un-coup-d-œil
Oui je suis d’accord avec vous de prèvenir les consomateurs sur ce qu il y a dans les aliments , mais si on cherche véritablement ce qu’il y a dans les aliments alors dite moi qu’est que l ‘ont mange presque rien viande non charcuterie trop de gras , pates trop de calorie bonbons trop de sucres nutella huile de palme , oui il reste le poisson , légumes et oeufs et aucun dessert puisque très riche en sucre
Je vous remercie pour votre commentaire et pour votre réaction à la lecture de mon article.
Effectivement, … D’où les limites des différents logos et applications smartphone qui donnent de nombreuses informations sur les produits mais qui restent perfectibles. Ce ne sont ni des obligations ni des interdictions de consommer tel ou tel produit. Ce sont des outils pour aider le consommateur à déchiffrer les étiquettes et à être conscient de la composition des produits.
Il est vrai que certains produits seront toujours mal notés du fait de leur fabrication qui est ce qu’elle est: fromages, charcuterie, gâteaux, …
Faut-il pour autant les supprimer de notre alimentation?
C’est là qu’intervient le bon sens du consommateur et sans contre-indication médicale, il convient de manger de tout raisonnablement et de se faire plaisir de temps en temps!
bien présenté , l’essentiel est présenté quitte à aller plus loin avec les liens proposés
Merci pour votre retour !